Qu'est-ce-que le handicap? Une semaine, une définition : le handicap visuel
La déficience visuelle exprime une insuffisance ou une absence d’image perçue par l’œil. Elle correspond à une atteinte de l’œil ou des voies visuelles jusqu’au système cérébral. Le handicap visuel est la conséquence de cette déficience ; il exprime la perturbation que cette déficience provoque dans la vie quotidienne. La diminution ou la suppression de la vue diminue d’autant nos performances dans la vie personnelle, familiale et sociale.
Selon la fédération des aveugles de France
- En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision.
- 1 aveugle naît toutes les 15 heures.
- 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ; 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible).
Si la canne blanche manifeste aux yeux de tous la cécité d’une personne, elle ne résume pas la diversité des troubles de la vision. Les autres problèmes de vue n’apparaissent pas toujours comme une évidence aux yeux de tous. La déficience visuelle et le handicap vont de paire et entravent la vie des personnes touchées par les maladies de la rétine ou les accidents. Mais si chaque problème de vue n’impacte pas le vécu de la même façon, il exclut la personne : il l’isole dans ses difficultés.
Les pathologies dégénératives de la rétine voient la survenue du handicap visuel s’installer dans les gestes simples. Les personnes ne peuvent plus s’adonner à leurs loisirs préférés. La toilette, le ménage et les courses deviennent difficiles. Les repères habituels s’effacent et freinent toute initiative.
L’accompagnement du handicap favorise l’inclusion de la personne déficiente visuelle
Pour une aide adaptée à la personne aveugle ou malvoyante, il faut :
- Identifier ses besoins : des contrastes marqués, des caractères plus gros, une mise en page aérée...
- Définir des aménagements particuliers : l’utilisation d’une loupe ou d’une liseuse, des textes en braille...
- Accompagner son envie d’autonomie : des lunettes connectées, une auxiliaire de vie ou un chien guide