Qu'est ce que le handicap ? une semaine, une définition : le handicap psychique
Le handicap psychique, reconnu dans la Loi de 2005, est aujourd’hui un sujet central dans le monde professionnel : 1 personne sur 4 est touchée par un trouble psychique et déjà 35% des français ont subi le syndrome d’épuisement professionnel.
Le handicap psychique se caractérise par des troubles qui sont tous l’expression d’une souffrance : stress, trouble de la personnalité, crise d’angoisse, dépression, névrose….. Les personnes rencontrent des difficultés d’adaptation à la vie en milieu ordinaire et en recherche d'autonomie au niveau des diverses dimensions de la vie : logement, occupations, relations sociales et communication, travail, etc...Elles peuvent rencontrer des difficultés de mémoire et d’attention, des ralentissements intellectuel et physique et du manque de motivation.
Au niveau de l'activité professionnelle :
Chaque situation est unique et doit être abordée comme telle.
Il faut favoriser la communication, les personnes ont besoin de ne pas être bousculées et pressées, mais plutôt rassurées, entendues et prises en charge.
Adaptation en situation de travail :
- Structurez clairement le travail
- Soyez attentif à la dynamique d’équipe et au partage de tâche.
- Prévoyez des moments rapprochés d’évaluation pour discuter des difficultés rencontrées dans le travail et donnez des lieux et des temps de récupération mentale.
- Essayez d’adapter, en fonction de l’état du jour, le rythme et des endroits calmes.
- Encouragez le collaborateur.
- Recentrez l’attention par rapport au travail, reprécisez le cadre.
Le management doit être particulièrement bienveillant et doit permettre d’instaurer un climat de confiance et favoriser le maintien au travail.