Qu'est ce que le handicap ? une semaine, une définition : le handicap moteur

04 | 04 | 2022 - Actualités

2,8 millions, c’est le nombre de personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) qui ont une reconnaissance administrative d’un handicap (RQTH) ou d’une perte d’autonomie.

Source : INSEE, Enquête emploi 2018.

80% ont un handicap invisible : un trouble non détectable de prime abord mais qui a un fort impact sur la vie des personnes comme une maladie chronique telle que Parkinson. Le handicap ne concerne donc pas seulement les personnes à mobilité réduite.

Pour le handicap moteur, Il s'agit d'une difficulté de se mouvoir et d'agir dû à l'atteinte d'un ou plusieurs membres ou du système nerveux. La personne se déplace seule ou avec une aide humaine et/ou matériel. L’environnement de travail a donc un rôle capital.

Moins de 5% des personnes touchées par une déficience motrice se déplacent en fauteuil roulant.

Au niveau de l'activité professionnelle, il faut mener les aménagements de poste adéquates : réflexion sur les équipements, le nombre de déplacement et les manutentions à effectuer. Pour l’entreprise, les aspects de l’accès aux équipements sont primordiales (voies de circulation) et de sécurité (sorties d’évacuation) doivent être adaptés.

Qu'est ce que le handicap ? une semaine, une définition : le handicap moteur